Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Son 5 m2 est considéré comme une résidence secondaire, elle doit 212 euros de taxe d'habitation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2025 à 16:26

Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)

Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)

La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain de cause.

Peut-on réclamer une taxe d’habitation pour une surface qui n’est pas habitable ? C’est la mésaventure qui est arrivée à la propriétaire d’un bien de 5 m2 situé dans le 5? arrondissement de Paris. En septembre 2024, elle a eu la désagréable surprise de se voir réclamer 212 euros par le fisc pour sa « chambre de service » , rapporte Le Figaro immobilier ce jeudi 17 juillet 2025.

Le problème ? Ce local, qu’elle avait acheté pour ses études, n’est aujourd’hui ni louable, ni habitable. Elle s'en sert pour stocker des affaires. Pourtant, le service des impôts considère bel et bien cette pièce comme une résidence secondaire, donc soumise à la taxe d’habitation, avec en plus une majoration de 60 % car située à Paris.

Elle sera remboursée

De quoi surprendre la propriétaire qui, en 2022, avait déjà réglé une taxe d’habitation mais de 25 euros seulement. En 2023, elle n'avait rien payé. Elle a donc déposé une réclamation auprès du fisc, qui lui a donné gain de cause : le logement a été requalifié en « annexe » et la taxe d’habitation de 2024 lui a été remboursée.

Mais l'issue aurait pu être bien différente, selon un avocat parisien spécialisé en droit fiscal. Interrogé par nos confrères, il pointe un vide juridique autour de ces cas qui sont amenés à se multiplier. Pour cause, la taxe d’habitation est née avant les interdictions de louer. En l’absence de texte précis, les agents des impôts n’ont donc pas de base légale claire pour trancher dans ces situations.

14 commentaires

  • 23 juillet 14:19

    Davidpec, il est bien précisé qu'un local de 5M2 ne peut servir de local d'habitation...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires