Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Son 5 m2 est considéré comme une résidence secondaire, elle doit 212 euros de taxe d'habitation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2025 à 16:26

Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)

Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)

La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain de cause.

Peut-on réclamer une taxe d’habitation pour une surface qui n’est pas habitable ? C’est la mésaventure qui est arrivée à la propriétaire d’un bien de 5 m2 situé dans le 5? arrondissement de Paris. En septembre 2024, elle a eu la désagréable surprise de se voir réclamer 212 euros par le fisc pour sa « chambre de service » , rapporte Le Figaro immobilier ce jeudi 17 juillet 2025.

Le problème ? Ce local, qu’elle avait acheté pour ses études, n’est aujourd’hui ni louable, ni habitable. Elle s'en sert pour stocker des affaires. Pourtant, le service des impôts considère bel et bien cette pièce comme une résidence secondaire, donc soumise à la taxe d’habitation, avec en plus une majoration de 60 % car située à Paris.

Elle sera remboursée

De quoi surprendre la propriétaire qui, en 2022, avait déjà réglé une taxe d’habitation mais de 25 euros seulement. En 2023, elle n'avait rien payé. Elle a donc déposé une réclamation auprès du fisc, qui lui a donné gain de cause : le logement a été requalifié en « annexe » et la taxe d’habitation de 2024 lui a été remboursée.

Mais l'issue aurait pu être bien différente, selon un avocat parisien spécialisé en droit fiscal. Interrogé par nos confrères, il pointe un vide juridique autour de ces cas qui sont amenés à se multiplier. Pour cause, la taxe d’habitation est née avant les interdictions de louer. En l’absence de texte précis, les agents des impôts n’ont donc pas de base légale claire pour trancher dans ces situations.

10 commentaires

  • 17 juillet 19:34

    Immobilier égal vache à lait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

  • Si les propriétaires ont donné leur accord, le locataire a le droit de sous-louer le logement. (illustration) (WilliamCho / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 13:16 

    La Cour de cassation a condamné une propriétaire à verser 3 000 euros de dédommagement à son locataire. Pourtant, initialement, c'est elle qui avait saisi la justice dénonçant une sous-location illégale. Vous voudriez sous-louer votre logement pendant les vacances ... Lire la suite

Pages les plus populaires